La sortie du président Alpha Condé, au siège du RPG Arc-en-ciel, il y a une semaine, continue de provoquer des réactions dans l’opinion et au sein de la classe politique guinéenne.
Ce dimanche 31 mars 2019, à Matoto, au rendez-vous de l’AG lafidi-foutty, le président du RGD, a pris la défense de Takana Zion et Elie Kamano, artistes, que le président Alpha Condé, a qualifiés de « drogués », sans les nommer.
Pour l’ancien ministre, devenu opposant, les artistes nous enseignent par leur voix et à travers leurs chansons.
« Ils nous apportent beaucoup de leçons, ce sont des lanceurs d’alerte, il faut les respecter. Donc Takana est un homme libre, c’est un activiste de la chanson, c’est un grand artiste comme Elie Kamano, Sékouba Bambino, Lama Sidibé, Sia Tolno…, ils sont merveilleux, donc on ne peut pas s’attaquer à eux », a commenté Me Abdoul Kabélé Camara avant d’ajouter que, lui président de la république, il leur ferait la plus grande place sur l’échiquier démocratique de la Guinée (…).
« C’est comme ça qu’un président doit agir ? mais il ne peut pas s’attaquer à ces valeureux artistes en les traitant de drogués », dira l’ancien proche d’Alpha Condé.
Il faut par ailleurs noter que d’après Me Kabélé Camara, Takana Zion est le dernier fils de sa sœur, donc son neveu.
Al Hassan Djigué