Depuis plusieurs mois maintenant, l’actualité politique en Guinée, reste dominée par des velléités de modification ou de changement de la constitution.
Beaucoup de cadres proches du pouvoir, estiment que la constitution de 2010, élaborée par le Conseil National de Transition (CNT), ne tire pas sa légitime du peuple.
Ce mercredi, 03 avril 2019, dans l’émission ’’Les Grandes Gueules’’, de la radio Espace Fm, le président du parti RGD, a répondu à ces derniers.
Pour Me Abdoul Kabélé Camara, ceux qui pensent ainsi, ont la mémoire courte et commettent une erreur monumentale.
« … D’aucuns disent que cette constitution ne tire pas sa légitimité du peuple, que c’est une fraction du peuple qui a élaboré cette constitution. Mais, ils ont la mémoire courte. Souvenons-nous en 2008, que s’est-il passé ? (…). Cela nous a conduit à une période de transition voulue par les acteurs politiques, sociaux et par la communauté internationale. Et c’est ainsi que le CNT a vu le jour. Donc, c’est l’émanation du peuple. Alors si vous dites que le texte de 2010 n’est pas bon, cela veut dire que tous les actes qui ont été posés subséquemment sont nuls et de nullité absolue », a-t-il indiqué.
Répondant à la question d’un des animateurs par rapport à sa participation au référendum constitutionnel au temps du général Lansana Conté, l’ancien ministre de la sécurité dit s’être opposé au projet à l’époque.
Abdourahmane Diallo