C’est une affaire qui enflamme la toile et les commentaires vont bon train sur un éventuel refus des autorités guinéennes de renouveler le passeport de l’ancien président de la transition Général Sekouba Konaté.
Réagissant à ces informations, le ministre de la sécurité et de la protection civile, a affirmé que l’ancien président de la transition ne peut exhiber le moindre document prouvant que celui-ci, s’est fait enrôler pendant qu’une équipe de la DCPAF était à Paris pour ladite opération.
Deuxièmement, Alpha Ibrahima Keira affirme que l’ancien ministre de la défense n’est pas supérieur au citoyen lambda et qu’il peut, si urgence il y a, rentrer au pays et suivre la procédure normale de délivrance des passeports comme tout guinéen qui en fait la demande officiellement.
Troisièmement, le ministre Keira annonce qu’une équipe d’enrôleurs fera très bientôt le déplacement à l’étranger en vue d’enrôler les guinéens de la diaspora qui sont dans la nécessité d’un passeport.
Enfin, le ministre de la sécurité fait remarquer qu’il n’y a aucune raison de refuser de renouveler le passeport de l’ancien chef de la transition puisse qu’à ce jour, même des opposants qui ont fait la demande, sont en passe d’obtenir le précieux sésame.
A la question, ‘’Général Sekouba Konaté peut-il rentrer en Guinée en ce moment’’ ? La réponse du ministre, même si laconique, veut tout dire : « Je ne suis pas censé répondre à cette question », nous a-t-il rétorqué.
Mohamed Bangoura