A l’occasion de sa conférence ce lundi 15 avril sur le bilan du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, sous le régime Alpha Condé, Lansana Komara a vanté les réalisations faites par l’office national de formation professionnelle et de perfectionnement, en huit ans.
« En terme d’appui aux secteurs formel et informel, l’ONFPP a réalisé une progression remarquable avec le passage du nombre d’entreprises cotisantes de 80 à 212, soit une augmentation de 165 %. Les actions de formation continue sont passées de 38 à 182 et ont touché plus de 4.167 employés du secteur privé », s’en est-il félicité.
D’après le ministre guinéen du travail : « L’ONFPP a initié sur fonds propres, un vaste programme d’autonomisation des femmes vivant en milieu rural et péri-urbain. Ainsi, 7.000 femmes provenant de 52 groupements productifs situés dans 26 localités, ont été alphabétisées, formées aux activités génératrices de revenus. Ces groupements ont reçu des équipements d’une valeur globale de 11 milliards de francs guinéens. Et ce sont 104 jeunes entrepreneurs en difficultés, qui ont été formés au module GERME. Parmi les personnes vivant avec un handicap, 17 artistes ont bénéficié d’une formation dans le cadre du projet HANDICAPABLE, de l’ONG Wombéré », a annoncé Lansana Komara.
Mohamed Bangoura