Après les épreuves physiques, la semaine dernière, les 874 candidats en lice au concours national de recrutement au sein de l’armée guinéenne, ont affronté, ce lundi 15 avril, celles théoriques, dernière étape.
Ces épreuves sont composées de trois matières : la Rédaction, le calcul et la dictée.
C’est le préfet de Boffa, Tidiane Soumah, qui a présidé le lancement de la première épreuve de la journée, au complexe lycée Marien Ngouabi, collège central de Boffa, qui a servi de cadre au déroulement de ces épreuves.
Les candidats étaient répartis dans 15 salles, supervisées par 30 surveillants.
A cette occasion, Momo Blaise Bangoura, secrétaire général chargé des affaires administratives de la préfecture de Boffa, président de la commission de recrutement, a dit toute sa détermination à imprimer tout le sérieux et toute la rigueur qu’il faut, au déroulement de ces épreuves, qui, à l’en croire, vont contribuer à plus de décantation.
« Pendant les épreuves physiques, tous les candidats ont pu faire quelque chose. Mais nous savons qu’avec cette épreuve écrite, beaucoup seront éliminés parce que la plupart d’entre eux ne savent ni lire ni écrire. Et nous voulons maintenant des intellectuels au sein notre nationale », a-t-il martelé.
À préciser que sur les 874 candidats à ce concours de recrutement au sein des forces armées guinéennes à Boffa, seuls 200 seront retenus, in fine.
Fodé Makinsy Soumah