Moins de 24 heures avant une mobilisation annoncée en faveur d’un projet de 3èm mandat pour Alpha Condé, la ville de Boké renoue cette nuit du dimanche avec les barricades de rues.
Barralandé, Dembaya, et Yombaya ont donné le ton. Cette fois, loin d’un problème de courant électrique même si toujours persistant, c’est une mobilisation contre les promoteurs d’un 3ème Mandat en faveur du président Alpha Condé, lui-même annoncé pour ce lundi 22 avril 2019 à Boké.
Le Président de la République devrait être reçu dans la ville de Boké par ses partisans favorables à une révision constitutionnelle en vue de briguer un 3ème mandat. C’est en prélude à cette manifestation à l’image de celle de Boffa, il y a quelques jours, que les organisateurs tentent de séduire les populations du kakandé en vain.
Le noms de Malick Sanckon et de Amara Somparé reviennent comme les possibles orchestres de cette mobilisation qui risque de foirer en tenant compte de la violence qui s’abat déjà dans les rues de la ville minière à travers les barricades érigées partout dans la cité.
Pour l’heure, impossible de savoir si oui ou non le président sera de la partie ou même si cette fête révisionniste aura lieux, mais l’autre crainte porte sur la reprise des violences à un moment où, la ville de Boké n’a pas cicatrisé toutes ses plaies en termes de problèmes d’emplois des jeunes, de desserte en courant électrique et d’eau potable.
Nous y reviendrons !
Abdoulaye Keita