La ratification de l’accord international de 2007 sur le café, adoptée par la résolution N°431 du conseil international du Café, le 28 septembre 2007 à Londres, a été autorisée, ce mercredi 24 avril 2019 par les députés présents à l’assemblée nationale de Guinée.
L’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet pour l’agriculture familiale, résilience et marché en Haute et Moyenne Guinée (AGRIFARM). Il s’élève à hauteur de 15 millions $.
Le principal objectif de cet accord, est de renforcer le secteur mondial du café, favoriser son développement durable dans le cadre d’une économie de marché pour le bien-être de tous les acteurs de Ia filière.
Parmi les avantages que cet accord apportera à la Guinée, il y a :
- La Guinée, membre de I’OIC, pourra nommer un représentant spécialiste au conseil international du café, organe de direction de l’organisation Internationale du Café (OIC) ;
- Elle renforcera les relations entre la Guinée avec les autres États membres tout en consolidant le partenariat avec le secteur privé ;
- Et il permettra également à la Guinée de bénéficier de projets de mise en valeur du café par le développement de la chaine de valeur.
L’accord signé depuis 2007, peinait encore à être adopté.
Le ministre du commerce Boubacar Barry qui n’a pas voilé sa surprise, a pointé du doigt les défaillances dans l’administration.
« Je pense que ce retard s’explique particulièrement par les failles dans le fonctionnement de l’administration », a-t-il dit.
Mamadou Sagnane