Dans son exercice de rendre compte des acquis de la gouvernance d’Alpha Condé dans les domaines des sports, de la culture et du patrimoine historique, ce lundi 8 avril 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, le ministre Sanoussy Bantama Sow s’est prononcé sur les suspicions autour de l’organisation par la Guinée, de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).
La mise en place récente du COCAN 2025, n’a fait qu’enfoncer le clou des grincements de dents dans le milieu sportif guinéen.
Pour le ministre Bantama Sow, il faut qu’on dépasse cette question de personnes et qu’on s’attelle à la construction d’infrastructures sportives.
« Ce qui est important dans ce comité, à mon avis, ce n’est pas la présence de Paul ou de Pierre, mais plutôt de l’objectif à atteindre. Aujourd’hui, tous les guinéens devraient se donner la main, pour l’atteinte des objectifs. Ces objectifs, c’est la réalisation des infrastructures. On ne parlera jamais du développement du sport, sans infrastructures. (…). Le Burkina a organisé, le Mali et aussi le Sénégal, la Guinée va organiser la Coupe d’Afrique des Nations. Ce n’est pas un problème de Bantama ou de Paul ou Pierre, c’est une volonté politique. Formons une union sacrée, pour obliger les politiques à réaliser les infrastructures en Guinée. (…). Je vous promets que les semaines à venir, vous allez vous rendre compte que nous sommes décidés à organiser la CAN 2025 », a promis le ministre Sanoussy Bantama Sow.
L’homme fort du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, a fait comprendre aux hommes de médias et adeptes du cuir-rond, que le combat de tous et de chacun devrait être celui de s’atteler à l’organisation de la CAN et par la plus belle des manières.
Selon lui d’ailleurs, l’attribution de la CAN 2025 à la Guinée, est un défi que tout le peuple devrait relever.
« Personne ne doit imaginer que la Guinée ne peut pas organiser la CAN », a-t-il conclu sur cette question.
MohamedNana Bangoura