C’était à l’occasion du lancement du mouvement « Front National pour la Défense de la Constitution » (FNDC), que le chef de file de l’opposition républicaine, a interpellé les forces de défense et de sécurité, d’adopter une attitude républicaine tout en luttant avec eux contre toute tentative de troisième mandat.
« Lorsque le président SEKOU Touré est mort, il y a eu coup d’État, lorsque le président Lansana Conte, est mort aussi, il y a eu coup d’État, mais pour Alpha Condé, on attendra pas qu’il meurt et on n’acceptera pas le troisième mandat », a prévenu Cellou Dalein Diallo.
Poursuivant son intervention, le président de l’UFDG, a tendu la main aux forces de défense et de sécurité afin qu’ensemble, ils barrent la route à un éventuel troisième mandat pour l’actuel Chef d’Etat.
« Je lance un appel à nos compatriotes membres des forces de défense et de sécurité, pour qu’elles s’inspirent du comportent de leur collègue de l’Algérie. Parce que Alpha, vous a inculqué le virus de la haine et de la violence. Adoptez un comportement républicain, ne faites pas preuve de naïveté en suivant aveuglément le président Alpha Condé qui a envie de réprimer tous ceux qui se dressent sur son passage dans une velléité de s’octroyer une présidence à vie. Opposez-vous avec nous contre le coup d’État constitutionnel que monsieur ALPHA Condé veut perpétrer en Guinée », a-t-il plaidé auprès des forces de défense et de sécurité guinéennes.
Aissata Barry