Sans grande surprise, le budget prévisionnel de la commune de Matoto, la plus grande du pays, qui s’élevait à 39 milliards GNF, a été voté à l’unanimité des conseillers présents, ce mardi 30 avril, à l’occasion de la 23ème session budgétaire, depuis la création des mairies en Guinée.
Outre ce budget, le règlement intérieur de la commune, a aussi été adopté à l’unanimité.
Cette année, comme le chiffre l’indique d’ailleurs, plusieurs projets seront réalisés par la commune de Matoto. Mais, pour le maire, la sécurisation des recettes est primordiale.
« Le budget, c’est en recettes et en dépenses. Si, à travers toutes les stratégies, nous arrivons à avoir une recette conséquente, nous avons beaucoup de priorités. La commune de Matoto est la plus grande, de par sa superficie. Donc, il faut une sécurisation des recettes pour qu’on puisse vraiment être, dans la logique de notre vision. C’est une commune, aujourd’hui, dépourvue des maisons des jeunes, les femmes sont exposées dans les marchés, nous n’avons pas d’écoles. (…). Même si nous n’avons pas toutes les ressources, nous aurons le management d’aller vers les autorités, pour cela », a expliqué Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto.
Il faut noter que ce budget annuel, a été validé sous réserve d’amendement qui pourrait venir de la part de certains conseillers.
MohamedNana Bangoura