La demande des magistrats de la levée de l’immunité parlementaire du député Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel, suscite des réactions au sein de l’opinion nationale.
Interrogé par un de nos reporters, Dr Dansa Kourouma président du Conseil National des Organisations de la société Civile guinéenne (CONOSC), a expliqué que la levée de l’immunité d’un député, relève de l’Assemblée Nationale.
« La levée de l’immunité fait partie de la procédure pénale alors les modalités sont précisées à la fois par le code pénal et de procédure pénale mais également par le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale », précise-t-il, avant d’ajouter : « Si le président de l’Assemblée Nationale est saisi de la question, ça doit être examiné par son bureau et éventuellement soumis à une décision de la plénière. Le pouvoir judiciaire n’a aucune immixtion à faire dans la procédure de l’immunité parlementaire, il faut qu’on soit clair ; c’est peut-être un cas d’outrage à magistrats mais Damaro n’est pas pris en flagrant délit d’une infraction pénale. Donc, il faut mettre un peu de bémol. Je suis d’accord qu’il y a beaucoup trop d’excès dans les prises de parole de Monsieur Damaro, tous les guinéens le savent aujourd’hui, mais le pouvoir judiciaire ne doit pas utiliser cette suprématie pour interférer dans une procédure décisionnelle propre à l’Assemblée Nationale », a relevé Dr Dansa Kourouma.
Hadjiratou Bah
C’est pitoyable il sait même pas ce qu’il doit faire Il est toujours à côté de la plaque. Il faut un congrès imitant au seins du CNOSK pour pouvoir se débarrasser de ce Mr qui n’a ni le charisme ni le profil pour occuper ce poste.