Dans la perspective de la célébration tournante de la fête de l’indépendance, prévue cette année dans la région administrative de Kindia, les infrastructures offertes à la préfecture de Dubréka, peinent à démarrer.
Sur près de neuf à réaliser dans cette préfecture, seules quatre ont débuté.
Ce sont : les logements du commandant de la gendarmerie et de celui du commissaire central, les bureaux de la gendarmerie et de celui de la police.
Ces travaux sont confiés à la Société Nationale de Promotion Immobilière (SONAPI), un service de l’habitat rattaché à la présidence de la République.
Ce service, dans l’attribution des marchés a bien voulu faire profiter certains de ces cadres comme Ibrahima Sory Kourouma, qui supervise et exécute les 4 infrastructures entamées.
Les infrastructures les plus souhaitées et qui concernent les jeunes et les femmes, n’ont jusqu’ici pas démarré. A savoir le marché central de Dubréka-ville, la maison des jeunes et le stade préfectoral.
Le superviseur en même temps entrepreneur des travaux, Ibrahima Sory Kourouma de la SONAPI, promet de rendre les clefs dans 3 mois tel que demandé par son service.
Mais à l’allure où vont les travaux et vu le nombre très réduit des ouvriers sur le terrain, il sera très surprenant que ces infrastructures soient prêtes avant le 2 octobre à venir.
Aussi, en se rappelant de ce qui s’est passé dans les régions où la fête s’est déjà déroulée, un nombre important de citoyens s’inquiéteraient de la possible faisabilité des infrastructures non entamées et qui sont annoncées. En tout cas cela suscite des interrogations et des doutes au sein des populations.
Comme comparaison n’est pas raison, attendons de voir ce que l’avenir nous réservera.
Ansoumane Coumbassa