El Hadj Thierno Mamadou Bah, président du parti ‘’La Nouvelle Génération pour le Changement’’, était l’invité du site mosaiqueguinee.com, ce dimanche 21 avril.
L’ancien journaliste a été interrogé sur le 107èm rang qu’occupe la Guinée dans le classement 2019 de RSF (reporter sans frontières), en matière de liberté de la presse.
Thierno Mamadou a, d’abord affirmé qu’au-delà du fait que la liberté de la presse est menacée en Guinée, ce sont toutes les libertés qui sont actuellement en danger sous le régime Alpha Condé.
Pour illustrer ses propos de ce qui pourrait expliquer ce classement de la Guinée, l’ancien patron du journal ‘’Le Défi’’, a fait une confidence surprenante sur un échange téléphonique qu’il a eu avec le Président Alpha Condé, au sortir d’une interview qu’il avait accordée à nos confrères de radio France internationale, dans l’émission ‘’ Coup de file à la presse africaine’’ en 2013.
« Le président Condé est hostile aux critiques, c’est connu de tout le monde … Il confond peut-être le métier de journaliste au métier de renseignement, il confond la presse à ses services de renseignement et ça ne le gêne pas de menacer directement un journaliste. Il lui est arrivé plusieurs fois d’appeler des journalistes lui-même, de les menacer et de leur demander des comptes par rapport à telle émission, par rapport à tel article. J’en ai été victime lorsque j’étais journaliste. Il m’a appelé plusieurs fois lorsque j’étais régulièrement l’invité de RFI pour les lundis dans l’émission qu’on appelle ‘’ Coup de file à la presse africaine’’. Je me rappelle une fois, c’était en 2013, j’étais invité de RFI et juste après mon interview, le numéro qui m’a appelé tout de suite, c’était lui et ce numéro je peux même vous le dicter, c’était Intercel, c’était 631 05 05 10. Et il m’a grondé comme ce n’était pas possible ‘’Ah mais tu n’es pas patriote, mais comment tu peux dire ça ? Est-ce que c’est des gendarmes qui ont tiré ? Les manifestants sont souvent armés… », a-t-il confié et à son tour de répondre en ces termes : « Mais Monsieur le Président, c’est vous qui avez écouté ou on vous a rapporté mes propos ? » Lui demanda-t-il ? Et le Président de rétorquer : « Mais j’ai écouté… ».
Et de poursuivre : « J’ai dit mais Monsieur le Président, vous aviez dit que vous n’écoutez jamais la radio, il a dit non moi, c’est Blaise Compaoré qui a attiré mon attention tout à l’heure pour me faire savoir qu’il y a un journaliste guinéen qui raconte du n’importe quoi sur RFI, est-ce que tu connais le nombre d’auditeurs sur RFI ? j’ai dit tout ça, ce n’est pas important, mais à mon avis, vous devez jouer votre rôle et vous me laissez jouer le mien et ainsi tout ira bien », a relaté El HadjThierno Mamadou Bah.
A la question : quelle a été la réponse du président Alpha Condé après? El Thierno Mamadou Bah, répond : « Il m’a raccroché »
Mohamed Bangoura
Alpha Condé est très faible, il est comme une femme, orgueilleux, rancunier et haineux.