Un mois de collecte, de croisement et de synthèse de données, aura permis de recenser tous les enseignants contractuels de l’Etat, en Guinée, et in fine, d’en dresser leur nombre exact.
Contrairement aux chiffres avancés par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, qui faisaient état de 16.000 enseignants contractuels de l’Etat, la commission de recensement de la coordination nationale de ces enseignants contractuels, annonce avoir recensé un effectif total de 7.430 enseignants de cette catégorie, sur toute l’étendue du territoire national.
Un chiffre que le président de la coordination nationale des enseignants contractuels d’Etat du pays, dit pouvoir désormais justifier. Mais il en met garde.
« Nous avons désormais un effectif total de 7.430 enseignants contractuels d’État et nous pouvons justifier ce nombre. Tout enseignant qui ne s’est pas fait enregistrer pendant tout ce temps est considéré comme étant fictif », a déclaré Alsény Mabinty Camara.
Devant de nombreux contractuels mobilisés au siège du SNE (syndicat national de l’éducation), à Matoto, le coordinateur Alsény Mabinty Camara, a redit sa détermination et celle de ses camarades, à défendre becs et ongles, leurs causes.
« Personne ne fera cette lutte à notre place, maintenant l’heure est à la bataille », a-t-il lancé.
Les chiffres de cette opération de recensement, seront présentés, dans les prochains jours, au gouvernement pour examen et validation.
Toutefois, la coordination n’exclut pas d’entreprendre d’autres démarches au cas où elle n’obtiendrait pas gain de cause.
Alhassane Fofana