L’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) a, pour la première fois depuis sa création en 1962, procédé à la remise officielle de diplômes à des étudiants sortants, ce samedi 27 avril 2019.
Cette 53ème promotion, porte le nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Abdoulaye Yéro Baldé.
Au total, 456 étudiants dont 46 filles, soit 134 mineurs, 141 géologues, 85 métallurgistes et 96 environnementalistes, après avoir suivi avec succès 37 cours magistraux et 3 stages en entreprises, ont reçu ce jour, leurs diplômes de licence en ingénierie.
12 d’entre eux, ont été distingués comme meilleurs étudiants avec mention très bien.
Dans son allocution, le directeur général de cet institut supérieur des Mines et Géologie de Boké, a annoncé que les remises de diplômes aux étudiants sont devenues, à partir de ce jour, une tradition.
« Nous avons initié cet événement, pour beaucoup de raisons, à savoir, permettre une meilleure visibilité de nos étudiants vis-à-vis des entreprises qui sont les futurs employeurs, mais aussi, créer un cadre convivial entre les étudiants. Parce que, chaque étudiant aimerait finir dans un cadre solennel. Nous souhaitons faire de cela, une tradition à partir de maintenant. Donc, il y aura une remise collective, pendant toutes les années qui suivront », s’est exprimé Docteur Oumar Keïta.
Cette remise collective, a connu la présence des représentants du gouvernorat et de la préfecture de Boké, des parents, des amis et des encadreurs des récipiendaires. Sentiment de joie et émotion se lisaient sur le visage de ces étudiants, ce samedi.
Leur président s’est dit confiant de la formation qu’ils ont reçue durant leur cycle universitaire.
« Ça nous tenait à cœur d’organiser un tel événement malgré qu’il y a eu assez de difficultés, nous voilà au bout du tunnel. Je n’ai pas assez d’inquiétudes pour mes amis, car je sais quel type de formation nous avons reçu dans cet institut. Nous avons la base maintenant », a dit Dansoko Karim.
Le ministre Yéro Baldé, n’a pas pu prendre part à cette cérémonie qui était à son honneur, mais il a promis de rencontrer ces étudiants dès ce mercredi, a-t-on appris.
Une conférence scientifique, a été organisée à cette occasion, afin de rappeler aux étudiants sortants que « la formation, c’est une continuité », selon les organisateurs.
Aïssata Barry, Envoyée spéciale