C’est une initiative de l’actuelle équipe dirigeante de l’Institut Supérieur des Mines de Boké (ISMB).
Un bâtiment R6 en construction, va comporter un laboratoire moderne et d’analyse mais aussi de recherche sur des échantillons de minerais.
Les travaux qui sont très largement avancés, devraient finir très bientôt.
D’ici-là, le rez-de-chaussée qui est achevé devra permettre aux étudiants, de commencer les travaux de labo, les cours théoriques mais aussi de faire des publications après des essais de recherches avec des machines achetées pour ces travaux.
Aujourd’hui, une partie des équipements devant meubler ce laboratoire encore en construction, est déjà disponible.
Un expert venu de la France, a également formé une équipe, pour leur bonne utilisation.
Ces matériels ont été achetés sur fonds propre de l’institut, selon Dr Oumar Keita, Directeur général dudit institut.
Bien que pas suffisant, Dr Oumar Keita et son équipe, espèrent bénéficier d’autres moyens, pour doter ce laboratoire d’équipements modernes et de dernière génération.
Le financement du projet est mixte. Les fonds proviennent du fonds minier, de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et de cet institut supérieur lui-même.
Dans l’optique toujours de doter l’institut de Géo-mines de Boké d’infrastructures de qualité pour un meilleur apprentissage par les étudiants et le plein épanouissement du personnel, plusieurs autres projets sont en perspective, comme l’explique Dr Oumar Keita.
« On a beaucoup de projets de laboratoire. Nous avons quatre (4) départements. Normalement, chaque département devrait avoir son laboratoire. Une sorte de structure d’un ensemble de matériels adaptés. Mais, comme les moyens n’étaient pas suffisants, on a commencé par celui-là », a précisé le Directeur général de l’ISMB.
Les moyens, l’ISMB n’en a pas suffisamment.
Pour ce laboratoire, le financement acquis et celui annoncé, ne peut permettre qu’une réalisation à hauteur de 75% des travaux. Mais Dr Keita, le DG de l’institut, insiste pour dire : « il faut faire avec ce que l’on a, en attendant que d’autres structures ne se manifestent », fin de citation
MohamedNana BANGOURA