Au sortir de la 27ème rencontre du comité de suivi des accords politiques, ce vendredi 19 avril, l’honorable Amadou Damaro Camara s’est exprimé sur les sujets débattus lors de cette rencontre.
D’abord, le chef de la majorité présidentielle à l’assemblée nationale, a affirmé qu’il a été démontré que les anomalies soulevées de nos jours dans le fichier électoral, remonteraient depuis 2002.
Toutefois, il souligne que le changement répétitif du fichier électoral est dû à l’appétit excessif de l’opposition de crier aux tentatives de fraudes.
« Ça remonte depuis 2002. C’est plutôt parce qu’on arrive pas à transférer toutes les données d’un opérateur à un autre que nous sommes arrivés à des cumuls d’électeurs qui n’ont pas d’emprunts dans le fichier. (…), nous changeons d’opérateur chaque fois, c’est parce que l’opposition, à son accoutumée, demande toujours qu’on change de fichier », a-t-il déclaré.
Pendant cette rencontre, une recommandation a retenu l’attention de tous les participants. Celle selon laquelle, tous les électeurs doivent passer devant la machine, pour se faire recenser au risque de se voir radier de la machine, a affirmé Amadou Damaro Camara. Une manière de dire qu’il doit y avoir, une révision du fichier électoral.
Toutefois, selon Damaro : « ce qui est important, et je le souligne avec force, c’est que, s’il y a des anomalies, elles ne relèvent pas d’une quelconque manipulation politique du pouvoir en place. C’est le résultat des ratés techniques. Parce que la Guinée n’a jamais obtenu à elle, tous les logiciels qui ont été appliqués dans le processus électoral depuis 2002 », a-t-il laissé entendre.
MohamedNana BANGOURA