Le football, au lieu qu’il soit simplement un jeu pour divertir ses supporters, est aujourd’hui un véritable business où des hommes d’affaires se font plus de fortune.
En Europe, la Juventus de Turin paye cash pour ses contre-performances en ligue des champions.
L’élimination du club italien dans cette compétition ce mardi 16 avril par son homologue néerlandais de l’Ajax d’Amsterdam, fait chuter ses actions cotées à la bourse de Milan.
D’après les informations de l’AFP rapportées par le quotidien sportif français l’Equipe, le titre de la Juventus perdait plus de 17 %, ce mercredi matin, au lendemain de son élimination de la compétition la plus prestigieuse pour les clubs en Europe.
L’action a plongé à l’ouverture de 21,8 % et, vers 7h30, le titre cédait 17,66 % à 1,38 euro, dans un marché en hausse de 0,22 %.
Et pourtant, l’action de la Juve, avait battu lundi son record de clôture, à la veille du quart de finale retour contre l’Ajax Amsterdam, se hissant à 1,706 euro.
Son précédent record à la clôture avait été enregistré, le 19 septembre, à 1,672 euro.
Introduite en décembre 2001 à la Bourse de Milan, la Juventus s’était petit à petit étiolée en Bourse avant de se reprendre dans le courant de la saison 2017-2018, puis de pulvériser les records avec l’arrivée de la superstar portugaise.
Le titre, qui s’échangeait autour de 0,60 euro à la mi-2018, était monté jusqu’à 1,8 euro en cours de séance le 20 septembre, avant de redescendre quelque peu.
Lamine Mognouma Cissé