Depuis le 14 avril dernier, le district de Gonota dans la sous-préfecture de Gueasso, est en proie à des violences entre agriculteurs et éleveurs.
Selon des témoins joints, ce vendredi 19 avril, par mosaiqueguinee.com, c’est le dimanche 14 avril dernier que Sidibé Vieux, en compagnie de sa femme a trouvé son champ de maïs dévasté par des bœufs.
Il est allé se plaindre chez des éleveurs dont les bœufs auraient ravagé son champ et s’en suivra peu après une bagarre dans laquelle il laissera sa vie.
Son épouse de retour au village, passera 24 heures sans voir son mari. Elle décide d’alerter le village qui se mobilisera et retrouvera finalement le corps dans un pâturage d’éleveurs, à en croire des témoins de la scène.
Mais alors que le corps de Vieux Sidibé n’est pas encore inhumé, Sinépolo Blaise Fofana, le président du district, quittera son district pour un autre village pour un autre cas de décès.
Il n’en fallait pas moins pour provoquer l’ire des habitants de Gonota, très remonté contre ce troisième ‘’meurtre‘’.
Ils vont ainsi saccager la maison de leur président de district qu’ils accusent de complicité avec les éleveurs.
Et depuis ce jour, les forces anti-émeutes ont fait deux descentes sur les lieux.
D’abord le mardi dernier où au moins 14 personnes ont été arrêtées et transférées à la prison civile de Lola, ensuite ce vendredi où une dizaine d’autres ont aussi été interpellées et déposées à la même prison.
Dans la soirée de ce vendredi, nous apprenions que les ressortissants de Gonota, étaient en concertation pour décider de la suite à tenir face à ce qu’ils qualifient d’injustice et de justice à deux vitesses.
Nous y reviendrons !
Mohamed Bangoura