Aux termes des négociations qui ont eu lieu, dans l’après-midi du lundi 15 avril 2019, à Télémélé-Daramagnaki, la direction générale de la compagnie du développement des mines internationales Henan-Chine Guinée (CDM-Chine), et le collectif des travailleurs de ladite société minière, sont parvenus à la signature d’un protocole d’accord, sous la médiation de l’inspection générale du travail, avec la bénédiction du ministère des mines et de la géologie.
Après échanges et discussions, la société minière CDM-Chine, a accepté de satisfaire aux 19 points de revendications, qui étaient ceux des travailleurs de cette société, depuis 18 mars 2019.
Parmi ces 19 points auxquels les deux parties ont souscrit, figurent l’application de la convention des mines et carrières, la régularisation financière et administrative de la situation des employés à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, le paiement des allocations familiales, la prise en charge sanitaire des employés et leurs familles à 100%, ainsi que l’interdiction formelle des sanctions pécuniaires, pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, il faut souligner que cette société minière et ses travailleurs conviennent d’observer une trêve sociale de deux ans, pour promouvoir le dialogue social.
Mais tout ceci sous réserve de la garantie des emplois, aux titulaires des contrats à durée déterminée, ayant respecté les textes de loi.
Saidou Barry