Comme annoncé, c’est désormais officiel, le ‘’Front National pour la défense de la Constitution »(FNDC), est le nom du mouvement lancé, ce mercredi 3 avril 2019, par les forces vives de la Guinée, qui semblent plus que jamais déterminées à barrer la route à tout projet et promoteur d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé.
A l’aide des slogans ‘’Non au 3eme mandat’’ ou encore ‘’2020, un autre’’, les initiateurs et membres de ce front, ont rendu publique une déclaration dans laquelle, ils appellent le peuple de Guinée à une farouche opposition au troisième mandat.
Ils ont pris l’opinion nationale et internationale à témoin sur les graves conséquences possibles, si des mesures conséquentes ne sont pas prises dès maintenant afin d’anéantir cette volonté de 3ème mandat ou de glissement de mandat.
Mesurant la détérioration continue de la situation sociopolitique et au regard des actes d’intimidation venant d’une justice soumise, à l’égard de ceux qui s’opposent légitimement au 3ème mandat, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), demande au président Alpha Condé, de renoncer instamment à toutes ambitions visant à s’éterniser au pouvoir en violation de la Constitution et de ses serments pris devant le peuple de Guinée ;
Ils ont mis en garde toutes les personnes complices de cette manœuvre qu’elles répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes ;
Ils ont appelé le peuple au calme et à la sérénité habituelle en l’invitant à ne pas céder à la provocation, face à l’appel du 24 mars du président Alpha Condé à l’affrontement ;
En outre, ils ont exhorté le peuple à la vigilance tout en l’invitant à être prêt à répondre aux mots d’ordre ;
Ils ont invité tous les citoyens guinéens, partout sur le territoire national et dans le monde, à taire leurs divergences pour la circonstance, pour créer des cellules citoyennes contre le troisième mandat, qui constitue à leurs yeux une imposture de trop.
Aissata Barry
Voilà qui prouve que la démocratie est en bonne place en Guinée. Le Pour et Le Contre sont les contradictions obligées des démocraties modernes… La Guinée s’y inscrit, dans ce cas mes chers du FNDC, vous n’êtes pas la voix autorisée du Peuple!! Nombreux sont ceux qui vous diront stop..nos voix comptent majoritairement… Un référendum est constitutionnel, et si vous vous sentez forts et déterminés, dites « Non » pendant que d’autres diront « Oui », ainsi on verra à travers les urnes qui l’emportera….Le silence est la force de la Parole.