A l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a donnée, ce mercredi 10 avril 2019 à Conakry, l’agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), a décliné les grands axes d’un plan accéléré de contrôle de la flambée de rougeole en Guinée.
C’est Dr Sakoba Keita, directeur de ladite agence, qui a dégagé l’objectif visé par ce plan pour contrer la progression de cette maladie.
« Nous allons contrôler les flambées de rougeole en Guinée avant fin mars 2020. Ce, en procédant au dénombrement des enfants de 0 à 5 ans, y compris le contact des mères », a-t-il expliqué.
En termes de stratégies, Dr Sakoba Keita a souligné l’identification des enfants insuffisamment vaccinés, la programmation de la vaccination des enfants ciblés, ainsi que l’augmentation de la couverture vaccinale anti-rougeoleuse, de 48% à 95 %, d’ici fin mars 2020, pour les enfants de 0 à 59 mois, dans 16 districts sanitaires prioritaires.
Présente à cette conférence, madame Rose N’Kiko, spécialiste en immunisation à l’UNICEF, a annoncé l’appui de son institution à ce plan accéléré, avant de se réjouir du partage de son contenu.
« Nous sommes très impliqués dans le processus en cours, en appui au programme élargi de vaccination à l’ANSS. Nous sommes très contents d’avoir le partage par rapport aux planifications actuelles. Nous allons ensemble nous mobiliser pour appuyer ce processus en cours », a-t-elle affirmé.
A ajouter que le lancement du recensement des enfants de 0 à 5 ans, dans le cadre de ce plan contre la rougeole, est prévu le 12 avril 2019, à Farmoriyah, préfecture de Forécariah.
Il sera suivi d’une campagne de vaccination le 09 mai prochain, sous le slogan « rougeole, ça suffit, vaccinons nos enfants ».
Saidou Barry