La première réunion délocalisée de l’année 2019 de la commission mixte du parlement de la CEDEAO, s’est ouvert, ce jeudi 11 avril, dans la capitale guinéenne, Conakry et s’étendra jusqu’au 16 avril 2019.
Le thème de cette réunion des parlementaires des quinze pays de la sous-région ouest-africaine est : ‘’la création d’emploi dans l’espace CEDEAO à travers le développement des PME et de l’entrepreneuriat’’. 115 députés dont 6 guinéens y prennent part.
« La réunion vise à offrir l’opportunité aux députés membres de la commission mixte, de s’imprégner davantage des enjeux liés à la problématique de l’emploi des jeunes dans l’espace CEDEAO, afin de faire des recommandations… », a déclaré Moustapha Cissé Lo, le président du parlement de la CEDEAO.
Le président de l’assemblée nationale guinéenne, qui a présidé l’ouverture de cette session, a dévoilé ce à quoi ils doivent s’atteler.
« Nous sommes amenés à proposer à nos gouvernants respectifs, les instruments juridiques et les propositions concrètes susceptibles de permettre la création d’emplois pour la jeunesse et l’encouragement de l’entrepreneuriat, notamment féminin à l’échelle de chacun de nos pays, mais aussi notre sous-région », a fait savoir l’honorable Claude Kory Kondiano.
« Il ne peut pas y avoir une paix sociale dans la pauvreté », a déclaré Tibou Kamara, ministre guinéen de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
« Il ne peut pas y avoir non plus un monde stable lorsque la richesse n’est pas créée. Et celle-ci créée, il faut pouvoir la partager, et cela passe nécessairement par l’accès de chacun à l’emploi. Nous nous réjouissons que la CEDEAO ait pris le relais des Etats pour faire face à cette demande sociale qui est une épreuve politique pour tous les régimes », s’est félicité Tibou Kamara.
Madame Djènè Keïta, la ministre en charge de la Coopération qui a transmis le message de solidarité du gouvernement guinéen, a déclaré que celui-ci à travers son département ne ménagera aucun effort pour appuyer cette initiative du parlement de la CEDEAO.
Les recommandations qui seront émises lors de cette rencontre, seront présentées à Abuja au mois de mai où une session ordinaire est prévue et où les députés vont se pencher sur toutes les questions des réunions délocalisées afin d’en discuter en profondeur.
La commission mixte est composée de : la commission communications et technologie de l’information, la commission éducation, sciences et technologie et la commission travail, emploi, jeunesse, sport et culture.
Mamadou Sagnane