La session ordinaire de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (ININIDH), ouverte le 19 mars dernier, s’est refermée, ce lundi 08 avril 2019 à Conakry.
Si à son ouverture, c’est son vice-président Boubacar Yacine Diallo qui l’a présidée à l’absence de son président et du ministre conseiller à présidence chargé des relations avec les institutions, c’est tout à fait le contraire qui s’est produit aujourd’hui.
C’est Dr Alia Diaby qui a présidé la cérémonie en présence du ministre conseiller, Dr Mohamed Lamine Fofana.
L’absence du vice-président de l’institution Boubacar Yacine Diallo a tout simplement été constatée dans la salle.
La présente session, a été essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du rapport annuel 2018 de l’INIDH.
« Ce rapport, reflet exhaustif et fidèle de l’état des droits de l’Homme dans notre pays, est un document de référence d’une grande importance pour tous ceux qui sont concernés par les droits de l’Homme en Guinée », a fait savoir Dr Alia Diaby qui dira que ce document sera finalisé par le bureau de son institution et mis à la disposition du grand public.
A l’occasion du 3ème passage de la République Guinée à l’Examen Périodique Universel, prévu en janvier 2020, ajoute Dr Alia, l’INIDH envisage de présenter un rapport alternatif sur l’état des droits de l’Homme en Guinée, devant le conseil des droits de l’Homme.
Le ministre conseiller à la Présidence interrogé par mosaiqueguinee.com, a dévoilé le motif de son absence lors de l’ouverture de la session.
Il a indiqué qu’il était pris ce jour par une obligation à la présidence, l’empêchant ainsi d’être présent physiquement au lieu de cérémonie.
Mamadou Sagnane