C’est par une haie d’honneur, des chants et danses folkloriques que des cadres, fils et filles originaires de trôn, du nom d’une vaste contrée en Haute-Guinée, ont été reçus dans le village de Gnalémoridou, à 36 kilomètres de la ville de Kérouané, ce samedi, 06 avril 2019.
Dans la colonne de véhicules, il y avait l’ancien ministre et actuel président du conseil d’administration de la LONAGUI, Ibrahima Kalil Konaté ‘’K au carré’’ qui avait à ses côtés, entre autres, Dr Moussa Konaté, Directeur général de la pharmacie centrale de Guinée, Sékouba Konaté, député à l’assemblée nationale, Hadja Fatoumata Konaté, présidente de l’association ‘’Konaté Bonda’’, Jean Claude Sultan, ancien ministre des postes et télécommunications.
Un poste de santé de huit salles, construit sur fonds propres dudit village y a été inauguré.
Ses équipements sanitaires, flambants neufs, offerts par le Président Alpha Condé, accompagnés d’un lot de médicaments fournis par l’association ‘’ Konaté Bonda pour le développement’’. D’où la joie des populations bénéficiaires qui ont payé un lourd tribut à la survenue de l’épidémie à virus Ebola, en 2014.
« Le district de Gnalémoridou a connu le virus Ebola. Il y a eu plus de 15 morts et à l’époque, il n’y avait pas un seul poste de santé. Après, il y a eu juste, une case et Dieu merci, aujourd’hui, on a un poste de santé qui répond aux normes et un agent de santé qui travaille à la satisfaction de la population. Aussi, notre association ‘’Konaté Bonda ‘’ a mis à sa disposition, un premier lot de médicaments pour le démarrage des activités du poste de santé » a précisé Dr Moussa Konaté, le directeur général de la pharmacie centrale de Guinée et fils de la contrée.
Pour les autorités sanitaires de la localité, ce geste arrive à point nommé.
« L’existence d’un poste de santé dans une telle zone ne sera que salutaire. Il permettra de renforcer la surveillance des maladies à potentielles épidémiques en vue d’un dépistage, d’une notification, d’une information et d’une riposte immédiate efficace », s’est réjoui Sékou Konaté, le chargé de la santé scolaire à la Direction Préfectorale de Santé de Kérouané.
Les 2.335 habitants du district de Gnalémoridou, ont rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et sollicité, l’engagement à la fonction publique, de l’agent de santé contractuelle ayant servi plus de deux ans, dans le village, sans rémunération.
Cette cérémonie s’est tenue en marge des festivités du 4ème forum annuel de ‘’Konaté Bonda ‘’ ou lignée des Konaté, en malinké, qui s’est tenu à franconèdou, village situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Kérouané, son chef-lieu.
L’évènement a été organisé par l’association ‘’Konaté Bonda pour le développement’’, en synergie avec la coordination de trôn.
Nous y reviendrons !
De Franconèdou, Mamadi CISSE, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com