Le tribunal pénal de Labé a acquitté Mme Lamarana Diallo (la partie défenderesse) le 6 février 2019, accusée à tort de fraude et jugée depuis février 2018. Mme Lamarana Diallo, représentante indépendante de QNET, dans le contexte de son entreprise, a présenté à sa tante, Mme Hadja Fatoumata, l’opportunité d’affaires QNET, qui a accepté l’opportunité, a fait son premier achat et est devenue elle-même une représentante indépendante.
Malheureusement, suite à cet achat, Mme Hadja Fatoumata s’est opposée à la participation régulière à des formations et à des sessions de coaching lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour développer son réseau, et n’a pris aucune mesure pour le développer.
Cela l’a amenée à ne pas développer son activité ni à percevoir de commissions sur la vente de produits et en vertu de laquelle elle a déposé sa plainte invalide.
Mme Lamarana Diallo a réfuté les demandes et montré que la transaction était finalisée, les produits ayant été livrés après l’achat.
Le procès a rapidement révélé les failles de la plainte de fourmi « connivence de fraude ».
Cela a conduit la Cour à décider qu ’« il n’est en effet pas possible de parler de connivence sans au préalable une infraction punissable principale ».
En outre, l’accusation n’a pas apporté la preuve d’une déception existante, le défendeur ayant fourni toutes les informations nécessaires et pertinentes sur l’entreprise et expliqué que l’échec de la plaignante résultait de son désir de ne pas tenter de réussir. Le jugement a également déclaré que « l’activité de vente directe en réseau de QNET, comme toute autre activité commerciale, nécessite un investissement minimal de la personne pour réussir. Cette activité n’est ni un système d’investissement ni une tontine ».
Le tribunal acquitta le défendeur et rejeta les réclamations. L’aboutissement de cette affaire confirme les doutes sur l’activité de QNET en Guinée et garantit le rôle de la justice pour faire respecter les droits des citoyens sur la base du droit.
Biram FALL, directeur pour l’Afrique subsaharienne de QNET, a commenté l’affaire : « Nous sommes ravis de la décision d’acquitter Mme Lamarana Diallo et du fait que nos activités et processus commerciaux sont tout à fait valables. QNET est une entreprise sérieuse qui respecte les lois de la Guinée. En novembre dernier, le Centre pour la responsabilité sociale des entreprises en Afrique de l’Ouest lui a décerné le prix de la société de commerce électronique de l’année dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises ».
QNET est également actif dans le sponsoring sportif via des partenariats tels que le partenariat de vente directe du club de football de Manchester City et de la Confédération africaine de football (CAF) pour la Ligue des champions, la Coupe de la Confédération Total et le Super Coupe Super de 2018 et 2019. »
Service Com