Du 1er au 5 mai 2019, la Guinée abritera les travaux du 38ème convention-congrès du district multiple 403 du Lions Club International.
Au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 26 avril 2019, les Lions Club de Guinée ont annoncé l’événement.
Selon les organisateurs, l’événement se tiendra sous le haut patronage du chef de l’Etat de Guinée, Pr Alpha Condé.
La rencontre réunira entre 1000 et 1500 délégués venant de 21 pays africains et européens, à en croire les organisateurs.
Ce congrès-convention a pour thème général : ‘’Quelles stratégies pour une croissance durable dans le District Multiple 403 ?’’.
A l’occasion de cette convention, les nouveaux Gouverneurs seront installés.
Et cette année, la Guinée aura l’honneur d’introniser la première femme au poste de gouverneur du District 403 A1. Il s’agit de Lion M’Balou Cissé.
Ce district qu’elle dirigera est composé de huit (8) pays (Guinée, Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal).
Elle conduira donc les destinées de ces pays pendant un an.
« Je vais visiter ces pays, m’enquérir des problèmes, et voir comment ils font pour conduire des œuvres en fonction des populations démunies, puisque notre but, c’est de venir en aide de plus démunies. Pendant mon mandat, je vais conduire ce programme qui s’articule pour la jeunesse, pour les femmes, pour la lutte contre le diabète, le cancer infantile », a livré M’Balou Cissé.
Si le Lions Club International, a été créé en 1917 par Melvin Jones, c’est en 1954 que la Guinée recevra sa charte pour rejoindre le mouvement.
Feu Dr Gabriel Sultan était l’un des prestigieux membres fondateurs du 1er Lions club en Guinée.
Mamadou Sagnane