En ouvrant cette première conférence diplomatique, ce lundi à l’hôtel Primus Kaloum, Mamady Touré, a d’abord, encensé et tressé des couronnes à celui qu’il a qualifié d’architecte en chef de la diplomatie guinéenne, le Président Alpha Condé.
« Monsieur le Président de la République, la Guinée, pays pionnier d’Afrique, a très tôt dans histoire, montré la force et la pertinence de la diplomatie, pour creuser effectivement dans la gestion des questions de préoccupations majeures de la communauté internationale à travers des prises de positions politique, courageuses et respectées ou encore, en véhiculant les valeurs sociales et culturelles. Mieux que quiconque Monsieur le président, vous avez perçu la délicatesse et l’utilité de cet outil de communication dans un monde en profonde mutation pour l’influence grandissante de nouveaux Etats émergents et d’autres acteurs non étatiques notamment, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et la société civile, imposent de nouvelles approches pour assurer notre développement dans la paix, la stabilité et la sécurité »
Le chef de la diplomatie guinéenne, a aussi décliné les objectifs de cette conférence en vue de l’adapter aux réalités, enjeux et exigences du monde actuel et de la mettre en adéquation avec la vision et l’ambition de faire de la Guinée un pays émergent et un acteur majeur dans les relations internationales.
« Il va s’en dire que les résultats obtenus au cours des dernières années ont indéniablement donné la preuve de la renaissance de la Guinée qui fait désormais parler d’elle-même tant par les progrès réalisés à l’intérieur de du pays que par son implication dans la recherche de solution aux défis globaux qui interpellent l’humanité. Effectivement, la Guinée est de retour », a-t-il estimé.
Pour le ministre guinéen des affaires étrangères, cette entreprise collective de renouveau devrait augurer d’un véritable changement qualitatif dans la conduite de l’action diplomatique du pays.
Avec pour thème ‘’La diplomatie au service de l’émergence de la Guinée’’, cette conférence diplomatique durera quatre (4) jours.
Elle regroupe les ambassadeurs accrédités auprès des pays amis de la Guinée et des cadres des départements ministériels impliqués dans la gestion diplomatique.
Mamady Touré se dit convaincu que les discussions aboutiront à des conclusions et recommandations susceptibles de qualifier davantage l’appareil diplomatique guinéen.
Enfin, pour le ministre Touré, la diplomatie demeure l’outil privilégié de promotion et de défense des intérêts des Etats à l’échelle internationale.
Il faut donc, a dit le chef de la diplomatie guinéenne, mettre à contribution la diaspora guinéenne, dans le processus du développement économique et social, afin qu’elle joue pleinement le rôle qui lui revient.
Mohamed Bangoura