Les lampions se sont éteints sur le tournoi de football doté du trophée’’ Djakariaou Koulibaly’’ du nom du ministre des hydrocarbures.
C’est Faralako-centre, chef-lieu d’une sous-préfecture à trois kilomètres de la ville de Mandiana, qui a abrité l’événement.
La finale a été remportée, à l’issue des tirs au but, par ‘’ FC Promotion’’ de Franceila, aux dépends de ‘’FC Djikadan’’ de Kounadou-Maréna, qui avait pourtant ouvert la marque à la 4ème minute de la deuxième mi-temps par son dossard 2, Mamaoudou Camara.
Renversement de la vapeur à la 44ème minute. Le ‘’FC Promotion’’ de Franceila, par l’entremise de Daouda Diakité, le dossard 11 de l’équipe, égalise au terme d’une forte pression de représailles contre un camp adverse qui jouait désormais à la fermeté.
Une finale qui était très attendue car, selon des témoins, c’est la énième fois qu’aucune finale de tournoi de foot ne se joue dans ce village, à cause des risques de débordements.
D’où la joie chez les autorités locales présentes à la loge des officiels.
« Cela dénote une certaine prise de conscience au niveau des jeunes grâce aux conseils qui ont été prodigués par les sages et les bureaux des districts », a déclaré Aboubacar Condé, le sous-préfet de Faralako.
« Un tel tournoi de football permet à la jeunesse de se connaitre et finalement, ils peuvent échanger des idées sur le sort de la communauté. C’est raison pour laquelle, j’ai mis ce programme de sport dans mon projet de société », a renchéri Souleymane Diallo, le maire de la commune rurale de Faralako.
A propos du ministre Djakariaou Koulibaly, nos deux interlocuteurs l’ont félicité pour le don d’un forage au chef-lieu de la sous-préfecture et ses assistances à l’endroit de ‘’Faralako Sanya’’, une association féminine locale, très impliquée dans les activités d’assainissement.
La cérémonie a pris fin par la remise de la coupe à l’équipe championne et de différents prix aux équipes, aux joueurs et autres acteurs qui se sont illustrés, le long de la compétition qui a mobilisé 12 équipes, chacune représentant l’un des districts de la sous-préfecture de Faralako.
De Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional