Les élus chargés de réguler le fonctionnement du secteur commercial, tirent le diable par la queue à Mandiana.
Installée depuis avril 2017, la chambre préfectorale de commerce de Mandiana est sans bureau fixe, sans subvention encore moins de moyens de locomotion.
Pire, cet organe jouant le rôle d’interface entre commerçants et consommateurs, ressemble aujourd’hui, à un serpent qui n’a ni tête, ni queue.
Outre l’absence de l’antenne nationale de la chambre de commerce, les relais communaux, tant attendus à Mandiana sont, jusqu’ici inexistants.
Lors d’un entretien exclusif, ce dimanche, 28 avril, le vice-président de ladite chambre, a déploré cet état de fait préjudiciable, dit-il, à la bonne marche de l’organisation.
« Mandiana fait frontière avec le Mali et la Côte-d’Ivoire et beaucoup de marchandises circulent dans ces zones. Je pense qu’une concertation permanente entre nous, membres de chambres de commerce, est très importante. La dernière fois, nous avons reçu nos homologues du Mali pour nouer des relations de partenariat, mais à notre tour et faute de moyens de déplacement ainsi que de la bonne volonté de l’autorité locale, nous n’avons pas été capables d’aller les rencontrer », a fait remarquer El Hadji Ousmane Sangaré communément appelé ‘’CEDEAO ‘’
En dépit des difficultés suscitées, la chambre préfectorale de commerce de Mandiana, est parvenue à faire du grand marché, l’un des plus sécurisés de la ville.
Comme ces prérogatives le lui recommandent, elle s’implique malgré ses maigres moyens, dans la résolution pacifique des litiges au sein du secteur.
« Actuellement, nous sommes en train de sensibiliser les commerçants afin que les prix restent stables sur les produits alimentaires comme l’huile, le riz, la farine, le sucre, le lait, le poisson et la viande très convoités en période de carême musulman qui se profile à l’horizon », a conclu le vieil homme.
La CPC de Mandiana n’exclut pas de sanctionner tout commerçant qui tenterait d’outrepasser les règles y afférentes.
De Mandiana, Mamadi CISSE, correspondant régional