Ce mardi 02 Avril 2019, de nombreux journalistes guinéens, à l’appel des associations de presse, ont manifesté à Kaloum, pour dénoncer la détention illégale de leur confrère Lansana Camara, Directeur de publication du site conakrylive.info, qui était détenu depuis une semaine, pour dit-on, diffamation à l’encontre du ministre des affaires étrangères.
Réagissant à cette manifestation, le président de la COJELPAID (convergence des jeunes leaders pour paix et le développement), a salué la mobilisation des professionnels des médias, et a exhorté à plus d’actions de pression.
« Il faut féliciter cette solidarité, parce que c’est quelque chose qui peut être à la porte de tout monde aujourd’hui, il faut encourager ce genre d’initiative et dire aux journalistes que ceci ne doit pas se limiter à la journée de la marche. Parce que, ce qui reste clair, la question sur l’incarcération de ce journaliste, il y a des non-dits là-dedans. Les journalistes et la société Civile doivent persévérer, même s’il est libéré, pour savoir qu’est-ce qu’il y a ? Il faut savoir que ça peut être le tour de tout un chacun un jour avec l’allure que les choses prennent en Guinée », a prévenu Abdoul Sacko.
Il faut toutefois préciser que le journaliste Lansana Camara, a bénéficié cet après-midi d’une liberté provisoire.
Hadjiratou Bah