C’est ce mercredi 17 avril au Maroc, que 18 pays africains soit près de 300 participants assistent au forum Marrakech Mining 1ère édition qui se déroulera du 17 au 19 avril 2019.

La Guinée prend part à ce rendez-vous pour parler des acquis du Code Minier qu’il a instauré dans son pays en 2011, révisé en 2013. Aussi pour expliquer son modèle de développement minier gagnant-gagnant entre État, investisseurs et communautés. Bien que plusieurs ministres des mines aient pris part à cette rencontre, c’est le Centre de Promotion de Développement Miner, CPDM qui représente le Ministère des Mines et de la Géologie de Guinée.
Mohamed Lamine Sy Savané, Directeur Général du CPDM explique les motifs de la présence de la Guinée par le fait de la place importante qu’occupe le secteur minier guinéen au niveau mondial. <<La Guinée prend part pour parler des acquis de notre secteur, Les questions relatives à la recherche géologique, les impacts environnementaux et sociaux des industries extractives>>.
Étant donné que grâce aux réformes, la Guinée est cité parmi le nombre de pays référentiels dans le domaine fait-il remarquer.
Les réformes du code minier et les perspectives pour un développement minier responsable sont aussi des questions à débattre lors des 3jours au Maroc, avec pour objectifs, partager les expériences de tous les pays miniers participants à ce forum.
La participation de la Guinée à cette plage minière précède la tenue bientôt en Guinée du Forum minier 2019.
A noter que le Maroc est un pays riche en ressources naturelles ,du phosphore, de fluorine du cobalt, argent et l’or mais aussi du pétrole.
Service Com