Nommé le 05 avril dernier par décret présidentiel au poste de ministre d’État en charge de l’hydraulique et de l’assainissement, Papa Koly Kourouma et son secrétaire général, l’ex DG de la SEG, ont officiellement pris fonctions, ce lundi, 15 avril 2019, à Kaloum.
Placée sous la présidence d’honneur du secrétariat général de la présidence de la république, la cérémonie de passation de services entre le nouveau patron du ministère de l’hydraulique et celui qui perd ce segment de ses prérogatives, le ministre d’Etat Cheick Taliby Sylla, a connu la présence du ministre conseiller personnel du chef de l’État, ainsi que des membres des départements ministériels en charge de la gestion collective des questions relatives à l’assainissement.
Dans son allocution de circonstance, Madame la secrétaire générale adjointe de la présidence de république, a tenu à saluer le mérite et l’expérience de Cheikh Taliby et de Papa Koly, dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, avant de les exhorter à : « Une synergie d’action et une complémentarité pour l’atteinte des objectifs inscrits à l’agenda du gouvernement ».
De son côté, le ministre Taliby Sylla, est revenu sur les différents projets qu’il a eus à réaliser dans les domaines de l’eau et de l’énergie avant d’exprimer sa totale disponibilité à accompagner le nouvel entrant.
Visiblement conscient de la complexité de la tâche qui l’attend, le nouveau ministre de l’hydraulique s’est dit déterminé à mériter la confiance du président de la république.
« Un seul esprit m’anime, c’est celui de pouvoir mériter cette confiance, en donnant de l’eau potable aux populations et en assainissant leur cadre de vie. Je ne ménagerai aucun effort, pour mener à bien cette noble mission et mériter la confiance que le Chef de l’État vient de me renouveler », a-t-il martelé avant de prendre fonctions.
Alhassane Fofana