Les commissaires de la nouvelle CENI, o poursuivi, ce jeudi 04 avril, leur série de rencontres d’échanges avec les institutions du pays.
Après la primature hier, ils ont mis le cap aujourd’hui sur l’institution de régulation des médias, la HAC.
L’objectif de cette visite de Me Salifou Kébé et de ses collègues, visait à présenter la nouvelle équipe à la président de la HAC, mais aussi demander la collaboration de cette institution, en vue de l’utilisation des nouvelles technologies dans les élections. Une option qui n’est jusque-là pas retenue à 100%.
Prenant la parole, la présidente de la HAC, Dame Martine Condé, a exprimé tout le soutien que son institution peut apporter quand à cette initiative et rassuré des plaidoyers qu’elle pourrait mener auprès des partis politiques.
« Ça ne me gêne pas d’inviter les partis politiques pour venir échanger avec eux et prendre des décisions. Il faudra qu’ils comprennent que l’utilisation des nouvelles technologies, c’est dans leur intérêt. Pour que notre pays aussi soit au même diapason avec les autres. (…) Il faut que les politiques soient sérieux. Qu’ils envoient à la CENI, des gens qui peuvent comprendre le travail », a-t-elle laissé entendre.
Pour rassurer davantage les conseillers de la CENI de l’engagement de son institution, Dame Martine Condé a fait visiter la salle des nouvelles technologies qui leur permettent de suivre les émissions des radios et télévisions, depuis l’intérieur du pays mais aussi à Conakry, qui peuvent être utilisées pour la collecte des résultats.
MohamedNana Bangoura