La gestion des ordures à Conakry, semble préoccupée les autorités.
Depuis le lancement de la campagne de participation citoyenne à l’assainissement de la ville de Conakry, les derniers samedis de chaque mois, plusieurs autres initiatives sont prises pour débarrasser la capitale guinéenne des tas d’immondices.
Parmi ces initiatives, la mise à disposition de nouveaux camions poubelles, récemment arrivés à Conakry.
Le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Salubrité Publique qui s’est confié à notre rédaction, a indiqué que ces camions seront pour un départ déployés à Kaloum.
« L’opération commence par Kaloum, il y a 27 camions qui sont répartis comme suit : 24 bennes, 2 qui balayent la route pour le désensablement et un camion-remorque. Dans un premier temps, ils vont évoluer spécifiquement dans Kaloum, puisque notre stratégie de professionnalisation commence par Kaloum. Cette commune a un statut particulier, et les PME n’évoluent pas dans cette zone. Donc, c’est cette opération qui va s’occuper de la pré-collecte à la collecte jusqu’au transfert », a-t-il expliqué
Plus loin, il confie que désormais la propriété de la ville de Conakry repose entièrement sur les épaules de la société Albayrak et que les mairies n’ont pas grand-chose à y apporter.
« C’est la société Albayrak qui va s’occuper de la gestion des déchets dans les 5 communes de Conakry. Les mairies n’auront pour mission que de fournir du personnel à la société quand elle en aura besoin et d’assurer la protection des bacs qui sont déposés un peu partout dans les communes », annonce Sory Camara.
Hadjiratou Bah