Entamés ce mercredi, 24 avril 2019, les travaux de la 6ème édition du symposium mines Guinée, vont se dérouler jusqu’au 26 avril prochain à Conakry.
Ce rendez-vous international, a mobilisé plusieurs personnalités du secteur minier Guinéen, mais aussi venant de l’étranger.
Comme il fallait s’y attendre, le directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), ne s’est pas fait conter l’événement.
Souleymane Traoré, a marqué sa participation à ce symposium, non seulement en donnant son point de vue par rapport à la situation du domaine minier, mais aussi et surtout en apportant de son expérience et sa contribution face aux nombreux enjeux liés aux mines.
Le patron de la CBG, a dans son intervention, souligné les avancées dont la Compagnie des Bauxites de Guinée peut aujourd’hui se targuer.
« Comme vous le savez, dans notre plan stratégique, on a l’ambition de doubler notre capacité de production. Nous allons commencer les études de pré-faisabilité d’une usine de raffinerie (…). Aujourd’hui, on est très avancé, on est à la phase de ce que l’on appelle le commissioning the remport, c’est à dire que les équipements sont prêts. On est en train de les tester pour les amener à la capacité nominale. Je peux vous dire aujourd’hui, qu’à date, nous sommes en ligne avec nos prévisions et qu’en fin juin on aura clôturer le projet », a-t-il confié.
A la question de savoir ce que la CBG en fait du contenu local, son directeur général n’a laissé aucune place à l’hésitation.
« Je suis l’illustration la plus parfaite du contenu local. Je suis Guinéen, j’ai eu l’opportunité d’aller faire mes études à l’étranger et aujourd’hui je dirige la CBG depuis deux ans (…). La plupart de nos prestataires sont des locaux. Tant que la capacité existe, nous privilégions les prestataires locaux. Et surtout, nous travaillons beaucoup pour le développement de l’entreprenariat local. Aujourd’hui, sur 14 (TPE), très petites entreprises, on a une douzaine qui sont actives et qui emploient plus de mille personnes, ce qui n’est pas négligeable, quand on sait qu’en général en Guinée, une personne qui travaille peut nourrir cinq à dix personnes », a-t-il affirmé.
Souleymane Traoré, a par ailleurs ajouté, que pour obtenir une croissance durable, soutenable et profitable à tous, il ne faut pas seulement se contenter de produire ou de produire plus. Il faut surtout produire mieux.
Le directeur général de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a eu l’honneur lors de l’ouverture de ce symposium, de participer à l’animation du panel concernant le thème même du symposium, à savoir, « Synergie mines et infrastructures : enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée ».
Abdourahmane Diallo