Ce samedi, 06 avril 2019, l’assemblée hebdomadaire du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), présidée par Dr Ousmane Kaba, a été largement consacrée au débat sur l’actuelle constitution, qui a prévalu à l’élection d’Alpha Condé à la magistrature suprême du pays et qui est en train d’être remise en cause par le pouvoir en place.
Prenant la parole avec un petit sourire aux lèvres et sous les ovations de ses militants, Dr Ousmane Kaba, s’est sévèrement attaqué à ceux qui remettent en cause la constitution sur laquelle, il le faut rappeler, le Président de la République a prêté serment à deux reprises.
« L’article 27 de la constitution est très clair. C’est impossible de la modifier, alors ont dit « non ». On ne peut pas la modifier donc, on va changer la constitution elle-même. Parce que, dit-on, cette constitution n’a pas été approuvée par le peuple de Guinée. Si la constitution n’est pas valable, comment se fait-il qu’on ait élu le Président de la République sur la même constitution et sur la même constitution, il a juré de défendre le peuple de Guinée et juré de respecter la constitution et de la faire respecter ? », continue de s’interroge le président du PADES.
Plus loin, Dr Ousmane dénonce l’intention nourrie par des tenants du pouvoir pour un éventuel projet de la modification de la constitution.
« Quand on jure sur quelque chose et qu’on remette cette chose en cause, c’est ce qu’on appelle « parjure ». Le problème n’est pas de modifier la constitution ni de faire une nouvelle constitution. Le problème, c’est pourquoi on veut le faire, c’est la question ? Est-ce qu’on le fait pour améliorer la vie de la nation ou on veut ses changements et ses modifications pour maintenir une seule personne au pouvoir ? », se demande l’ancien membre du RPG-Arc-En-Ciel.
Hadjiratou Bah