Radicalement opposé à tout projet de 3èm mandat pour le Chef de l’État, Alpha Condé, le collectif des organisations de défense des droits de l’homme contre le nouveau mandat (CODHONM), menace désormais de traduire en justice tout promoteur dudit projet.
En marge d’une conférence de presse qu’ils ont animés, ce lundi, 20 mai 2019, à Conakry, les responsables de ce collectif, dans une déclaration rendue publique à l’occasion, ont menacé : « de traduire devant les juridictions nationales et internationales tout promoteur de la remise en cause de l’ordre constitutionnel et ceux qui dilapident les moyens de l’État à des fins de propagande ».
Par ailleurs, ils se sont engagé « à mettre en place un pool d’avocats, qui se joindra à celui déjà existant pour la défense des personnes poursuivies pour leur opposition au projet de nouvelle constitution ; à établir et publier la liste nominative et les propos de tous les promoteurs d’une nouvelle constitution pour toutes fins utiles ; à alerter la communauté internationale sur les conséquences imprévisibles d’une éventuelle remise en cause de l’ordre constitutionnel », ont-ils promis.
En outre, ce collectif a interpellé tous les acteurs engagés dans le processus de démocratisation au strict respect des principes et valeurs constitutionnels.
Enfin, ils ont adressé un message sans ambiguïté au président de la république, à qui ils ont demandé : « d’abandonner toute initiative d’adoption d’une nouvelle constitution afin de briguer un troisième mandat ».
Alhassane Fofana