Invité de la radio Evasion Fm, ce dimanche 12 mai 2019, Sékou Keita, conseiller en charge de la communication, du ministre de la justice, a affirmé que les sept jeunes opposés au troisième mandat à Kindia, tentaient de perturber le rassemblement des partisans au pouvoir, réunis au stade Fodé Fissa pour l’accueil du Chef de l’État, Alpha Condé.
Il a aussi fait savoir que les sept jeunes opposés au troisième mandat, étaient des indésirables au stade Fodé Fissa.
En réponse à cette sortie médiatique du conseiller en communication du ministre de la justice et Garde des sceaux, Me Salifou Béavogui, un des avocats des sept jeunes condamnés, a apporté un démenti.
« L’infraction de troubles à l’ordre public, n’a pas de tentative. Elle est commise en un trait, en un seul acte matériel. Il en est de même pour l’entrave à la liberté de manifester. Ces infractions sont prévues par les dispositions des articles 625, et 561. Donc la tentative évoquée par le conseiller sur Evasion Fm, n’est pas punissable », a-t-il expliqué.
Selon Me Salifou Béavogui, le dossier des sept jeunes opposés au troisième, n’est jamais passé entre les mains d’un juge d’instruction tout en niant l’existence d’une infraction.
« Les faits ont été dénaturés, si mes clients étaient indésirables, la police allait leur demander de retourner. Il n’y a pas d’infraction en réalité, contrairement aux déclarations du conseiller, le dossier n’est jamais passé entre les mains d’un juge d’instruction », a soutenu Me Béa.
Saidou Barry