Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a été accueilli, ce samedi 4 Mai par les populations de Kindia, dans la ferveur comme annoncé dans un précédent article.
Le Président s’est rendu au stade Fodé Fissa où il y avait une forte mobilisation, dans l’après-midi, accompagné de son 1er ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana et quelques membres du gouvernement.
Alors qu’on s’attendait à une annonce de sa part sur une éventuelle modification de la constitution ou un projet de nouvelle constitution, le président Alpha Condé, dans un discours très bref, pour être précis d’une minute et trente seconde, en langue soussou, a à nouveau dit s’en remettre au peuple, annonçant qu’il se prononcera au moment venu.
« Le peuple a toujours raison. Pour le moment, je suis à l’écoute du peuple, le moment venu, je donnerai ma réponse, S’il plait à Dieu. On veut que la Guinée soit développée, c’est pourquoi, on a créé l’ANAFIC. Je vous ai entendu, les jeunes, les femmes et les vieux. Ce que le peuple demande c’est ce qui se fera. Je suis à l’écoute du peuple. Je vais écouter tout le monde, c’est à l’issue de ça que je vais prendre ma décision. Je vais écouter tout le monde, je vous reviendrais », a-t-il dit en substance.
Il faut noter que le Président, a procédé à la pose de la première pierre de travaux de construction des édifices destinés pour l’an 61 de l’indépendance guinéenne, prévue dans la région, avant de venir au stade.
Siba Toupouvogui, correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia
Le peuple est la constitution Mr le président laisser là