Engagées au début de mois d’Avril dernier, les opérations de recensement du personnel enseignant de la fonction publique, ont concerné presque toutes les préfectures du pays.
Excepté les préfectures de N’Zérékoré, Mali et Mamou où les résultats issus du recensement, ne sont pas encore compilés, Forécariah où aucun agent n’a été déployé et surtout les institutions d’enseignement supérieur, le recensement a atteint de nos jours un taux de réalisation de plus de 90%.
À la date de ce jeudi, 23 mai 2019, indique le président de la commission de recensement, « un effectif total de 45.339 personnes ont été recensées par les agents recenseurs déployés à l’intérieur du pays. Soit plus de 90% du taux d’évolution. En plus des fonctionnaires enseignants et contractuels d’État, le chiffre à mi-parcours, prend en compte toutes les autres catégories d’enseignants trouvées sur le terrain notamment, les contractuels communautaires, les vacataires, les extramuros », a expliqué Dr Mamadou Alpha Bano Barry.
Dès la semaine prochaine, a-t-il ajouté : « l’étape de Forécariah sera entamée, sur 4 jours ».
Le système éducatif guinéen compte en tout plus de 51.000 fonctionnaires enseignants émargeant au trésor public.
Alhassane Fofana