C’est la fin d’un calvaire qui s’annonce pour les usagers de la route Siguiri-Kintinia. Un tronçon autrefois qualifié de ‘’route de la mort’’.
Longue de 35 km, cette route est en bitumage par l’entreprise HENAN CHINE, grâce à l’Etat guinéen.
Le sous-préfet de Kintinia, El Hadj Aliou Guissé, a indiqué vendredi 17 mai 2019, que cette route est à la fois historique et économique avant de magnifier cet acte du Chef de l’Etat, Alpha Condé.
« Historique, parce que c’est la porte d’entrée de la colonisation en haute Guinée, et économique, parce que depuis le manding médiéval, on exploite l’or à Bouré. Mais ces derniers temps, elle était appelée aussi la route de la mort, parce que quand la SAG s’est implantée, et le trafic a été très intense. A l’hivernage, le trafic est impossible à cause de la boue, et en saison sèche, elle est impraticable à cause de la poussière. Cette route a connu beaucoup de morts », a déclaré le sous-préfet.
« Alpha Condé vient à bouré comme un sauveur des enfants qui pratiquent cette route nuit et jour. C’est un acte hautement significatif. C’est sûr et certains que c’est tout une population qui est sauvée », s’est réjoui la première autorité de la sous-préfecture de Kintinia.
Cette route traverse cinq (5) sous-préfectures de Siguiri. Ce sont : Kintinia, Maleya, Siguirinin, Faranwalia et Nabou.
Mamadou Sagnane depuis la Haute-Guinée