C’est un nouveau coup de filet réussi par le secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux.
En effet, les services du Colonel Moussa Tiégboro Camara, ont saisi ce jeudi 23 mai 2019, du riz et du sucre, impropres à la consommation dans un magasin à Boussoura.
Il s’agit d’un riz de marque Sonden, visiblement pourri et dont la moisissure est visible, que le mis en cause transvaserait dans de nouveaux sacs de marque Ciao pour mettre sur le marché. Cette dernière marque est très populaire en Guinée.
Mohamed Mazo Mansaré, commissaire principal de police et responsable de la communication au département des services spéciaux, était avec le Colonel Tiegboro à la saisie.
« C’est pour faciliter l’écoulement sur le marché. Mais le fait déjà comme vous pouvez le constater, de prendre le riz qui n’est pas connu, mettre dans un sac officiellement connu dans le pays, on peut appeler cela de la contrefaçon, qui est une infraction », a laissé entendre le commissaire Mazo Mansaré.
Le gérant du magasin ferait la même chose pour le sucre aussi. Il prenait celui de mauvaise qualité et qui coûterait moins cher, pour mettre dans un sac d’un autre de bonne qualité, pour revendre.
« Pour un consommateur guinéen, c’est la meilleure qualité alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas », tranche Mohamed Mazo Mansaré.
Mamadou Cellou Sow, qui est le gérant de ce magasin, voulait se défendre en accusant l’humidité dans son magasin. Mais en vain !
Pourquoi tous ces sacs sont ouverts alors que vous, vous êtes des grossistes et non des détaillants ?
Il tente là aussi de répondre mais sans convaincre. Il finira alors par cracher le morceau.
« Ce n’est pas bon de vendre ce genre de sacs de riz… Je reconnais que ce j’ai fait n’est pas bon. Je demande pardon », a déclaré Mamadou Cellou Sow.
A noter que c’est une énième saisie opérée par les éléments du service de Tiegboro Camara.
Mamadou Sagnane