Ce vendredi 31 mai 2019, le Premier ministre, Chef du gouvernement Docteur Ibrahima Kassory Fofana, a remis le drapeau national au capitaine du Syli national Ibrahima Traoré, en vue de la CAN 2019 en Egypte prévue du 21 juin au 19 juillet prochain.
Ibrahima Traoré, était avec ses coéquipiers dont Simon Falette, Naby Yattara, Idrissa Sylla, Moussa Camara, Fodé Camara, Paye Camara, José Martinez Kanté..
Cette cérémonie de remise s’est déroulée au ministère des affaires étrangères, à Conakry.
C’était en présence de quelques membres du gouvernement, des députés, des autorités sportives dont notamment le ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow et la FEGUIFOOT avec en tête le secrétaire gėnėral, Colonel Maurice Akoï Koivogui.
Dans son discours, le premier ministre a d’abord tenu à féliciter l’équipe dirigée par Paul Put, après sa brillante qualification, avant de les exhorter à honorer le tricolore guinéen lors de cette coupe d’Afrique des nations en Égypte.
«Ramener la coupe à la maison, vous êtes capables. Nous rendons un hommage à l’équipe, au ministère des sports, à la fédération, de nous avoir permis d’aller en Égypte. Au nom du président de la République, du peuple de Guinée, nous vous souhaitons bonne chance ».
De leur part, la fédération guinéenne de football et le ministère des sports, ont félicité le gouvernement pour disent-ils, son effort dans l’accompagnement au tricolore guinéen.
Quant au capitaine Ibrahima Traoré, il a, au nom de ses coéquipiers, remercié les autorités. Il a promis que le Syli National fera de son mieux pour faire un parcours reluisant à cette 32ème de la CAN qui démarre le 21 juin prochain. La photo de famille a clôturé cette rencontre.
L’équipe fera sa première séance d’entraînement ouverte au public dans l’après-midi de ce vendredi au stade du 28 septembre, avant de s’envoler de Conakry ce samedi, direction Marrakech au Maroc pour un stage de deux semaines.
Précisons que l’Etat guinéen a affrété un vol spécial pour l’équipe.
Lamine Touré