Mettant aux prises les équipes nationales africaines, la Coupe d’Afrique des Nations est le plus grand rendez-vous footballistique sur le continent. Organisée par la Caf, la Confédération Africaine de Football, cette messe du football prend place tous les deux ans dans un pays ou deux désigné pour abriter l’événement. Un événement sur lequel les abonnés vont parier en ligne.
L’édition 2019, qui devait avoir lieu au Cameroun, a finalement été, par manque de préparation, octroyée à l’Egypte, qui jouit d’infrastructures adéquates, pour avoir plusieurs fois accueilli ce rendez-vous. C’est donc au pays des pharaons que les 24 équipes qualifiées, s’opposeront du 21 juin au 19 juillet 2019.
Le tirage au sort, organisé aux pieds des pyramides de Gizeh le 12 avril dernier a révélé pas mal de belles oppositions à venir pour nombre d’équipes. C’est le cas du Sily national, nom donné à l’équipe nationale de la Guinée Conakry.
Le groupe de la Guinée
Dès la phase de tirage, toutes les sélections nationales savent de quelles équipes elles devront se défaire si elles ont envie de poursuivre hors des phases de poules. C’est le cas du Sily national de Guinée, emmenée par un Paul Put revanchard, après des expériences dans d’autres pays du continent avec plus ou moins de réussite comme les panthères du Gabon ou encore les étalons du Burkina Faso.
Après les tirages au sort, la Guinée posera ses valises à Alexandrie dans le groupe B et devra affronter Madagascar, le Nigeria et le Burundi. Si les supers Eagles du Nigéria font office de mastodonte du groupe, la Guinée n’a pas à rougir et peut rêver de jouer la première place du groupe, même si elle devra dominer la surprenante et belle équipe du Burundi, ainsi que Madagascar, les deux équipes joueront en effet leur première édition de phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations.
Et pour réussir son entrée en lice contre Madagascar le Samedi 22 Juin à Alexandrie, le Syli national, n’a pas attendu le dernier moment pour se mettre dans les meilleurs conditions de préparation afin d’arriver prête et en condition pour une belle compétition.
Le programme de préparation concocté par le sélectionneur
Paul Put le sait, avec la blessure de son leader Naby Keita, le milieu de terrain de Liverpool, la tâche sera encore plus ardue. Mais il n’entend pas pour autant baisser les bras, tant le challenge est excitant dans un groupe ou le Syli a son destin entre les pieds.
L’équipe a d’ailleurs et ceci bien avant le tirage au sort, eu une idée sur son programme de préparation. Le technicien belge a déclaré face à la presse que ses poulains seront déjà en mise au vert et en pleine préparation avant de rallier le 3 Juin, Marrakech, ville située dans le centre du Maroc. Avec des infrastructures adéquates, cette ville hébergera le Syli jusqu’au 17 Juin avant qu’il ne rallie l’Egypte.
Des ambitions claires pour une équipe qui a terminée en tête de son groupe de qualification devant la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en 2015. Et pour ne pas faire piètre figure, il est aussi important de disputer des matchs amicaux face à des équipes parfois semblables à celles qu’on aura à jouer dans la phase de poules.
Des matchs amicaux au programme pour le Syli national
Après avoir raté l’édition 2017, le Syli est de retour dans la reine des compétitions sur le continent africain. Et pour tenir son rang, des matchs amicaux sont au programme pour les protégés de Paul Put. Ils sont précisément au nombre de deux et pas contre n’importe quels adversaires. Le premier match mettra aux prises le Syli et une autre équipe également qualifiée pour cette phase finale de CAN 2019, le Bénin. Les écureuils, qualifiés à la dernière journée des éliminatoires après avoir dominé le Togo à Cotonou, croiseront les crampons avec les coéquipiers de Naby Keita, le 11 Juin à Marrakech.
Ce sera le seul match amical joué en terre marocaine. Le second match opposera les coéquipiers de Naby Keita à un autre de ses coéquipiers en club, l’Egyptien Mohamed Salah.
Ce match amical grandeur nature se jouera à Alexandrie le 16 Juin. Avant d’entamer ce marathon, c’est bien Conakry, la capitale guinéenne qui recevra par deux vagues les les joueurs sélectionnés pour cette phase finale de CAN.
La liste définitive devrait être publiée par Paul Put, le Lundi 27 Mai 2019, lors d’une conférence de presse. Le sélectionneur en attendant cette date, garde espoir que son maître à jouer Naby Keita soit rétabli. Jürgen Klopp, l’entraineur de Liverpool, n’est pas de cet avis.
Mosaiqueguinee.com