La caravane de collecte de fonds en faveur du Syli national, en vue de la CAN 2019, se déroule également dans les préfectures de la Guinée profonde.
A Dubréka, un comité préfectoral de soutien à l’équipe nationale, a été mis en place par une décision des autorités préfectorales.
Ce Comité est composé des cadres de la préfecture, de la commune, de responsables de la jeunesse et de certaines personnes ressources.
Au lancement officiel des activités de ce comité, au siège de la préfecture, le préfet s’est offert le privilège de déposer le premier, sa contribution dans la caisse confectionnée à cet effet.
Il a été suivi par d’autres cadres avant de prendre la direction des services, puis la mairie où le maire aussi donner le ton en mettant dans la caisse 2.000.000 Fg.
Les unités industrielles qui foisonnent à Dubréka, ne sont pas en marge.
La caravane a fait le tour de plusieurs unités industrielles. Mais parmi elles, seule l’usine de fabrique de ciment Diamond Ciment, a offert un chèque de 10.000.000 Fg.
L’usine CIMAF qui fait aussi du ciment et les Grands Moulins de Conakry, toutes basées à Kagbélen quant à elles, ont carrément refusé de recevoir la caravane de soutien.
La collecte se poursuit et le dépouillement se fera avant le 15 juin prochain.
Ansoumane Coumbassa, Dubréka
Les deux entreprises ont parfaitement raison, pourquoi chez nous tout est question d’argent et de politique, les joueurs et équipes engagés dans les compétions africaines et internationales reçoivent de pleins droits des primes de match qui évoluent en fonction des niveaux (Phase de poule, 8ème de finale, Quart de finale, demi-finale et la finale). Il faudrait qu’on arrete la démagogie et qu’on apprenne à servir la nation autrement. Pour cela, il faudrait revoir la question d’éducation civique qui manque chez la plupart des guinéens même auprès des nos cadres.
De plus, nous savons tous dans le monde footballistique on parle souvent du 12ème joueur donc au lieu de collecter des milliards je ne sais pour quel but réellement pourquoi ne pas acheter billets d’avion pour des supporteurs supplémentaires, mettre en place des écrans géants dans toutes les grandes communes du pays, assurer l’électricité ou réaménager nos stades qui sont tous en état de d’ébriétés pour rendre le championnat guinéen plus professionnel ou tout simplement mettre en place des centres de formations( la base de tout développement sportif).
Une équipe nationale n’est pas un club où on achète les joueurs à un moment pour atteindre un objectif précis (marketing, commercial, renommée…), le syli c’est une affaire de la patrie et de la nation donc dorénavant mobilisons nous autrement. Si les joueurs viennent ce n’est pas pour mettre pleins dans la poche
Pour finir, la CAN c’est juste un mois et after même si on est champion d’Afrique quelle stratégie pour pérenniser le football guinéen ?