C’est à la faveur d’une marche qui est partie au rond-point d’Hamdallaye pour aboutir au stade du 28 septembre, que le mouvement Lankira, a fêté ce 25 mai, le 56ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), devenue Union Africaine aujourd’hui (UA).
Cette 8ème édition a connu la participation de plusieurs dizaines de panafricanistes venus de divers horizons et issus de plusieurs mouvements panafricains.
L’objectif de cette manifestation consistait, selon Nafadji Sory, à fédérer tous les pays africains, vers un seul idéal qui est celui des Etats-Unis d’Afrique.
« Nous sommes là pour la promotion langues africaines, pour montrer à tout le monde qu’on ne peut parler du panafricanisme sans les langues africaines. Aujourd’hui, il y a de telles activités dans plusieurs pays africains. Cela démontre que c’est la jeunesse africaine qui se conscientise et qui veut unifier l’Afrique, pour que les richesses du sol et sous-sol puissent profiter aux africains. L’objectif de tout cela, c’est les Etats-Unis d’Afrique, avec un seul gouvernement, un seul président, une seule armée, une seule monnaie et une seule population avec une seule langue », a évoqué le coordinateur du mouvement Lankira.
Aux côtés de Lankira, plusieurs autres plates-formes ont participé à cette marche de la fête africaine notamment la structure unité panafricaniste de Kemy Seba et tant d’autres.
MohamedNana Bangoura