Construction de la route Siguiri-Kintinia, bitumage et pavage des voiries urbaines de Siguiri et bitumage de la route Kankan-Mandiana, le ministre des Travaux publics était sur le terrain, ce vendredi 17 mai 2019, pour constater l’avancement des chantiers.
Moustapha Naité était partagé entre satisfaction et menaces.
D’abord, par rapport à la construction de la route Siguiri-Kintinia, longue de 34 kilomètres, les travaux de terrassement sont terminés et la couche de fondation qui est de 20 cm est posée.
L’entreprise HENAN CHINE en charge les travaux, est en train de mettre la couche de base qui est de 15 cm en grave concassé.
Le bitumage des premiers kilomètres a déjà commencé. Il est arrivé au niveau du PK3.
« Nous sommes globalement satisfait de l’évolution du travail sur Kintinia », s’est réjoui Moustapha Naité
Ensuite, pour le pavage de certaines voiries du centre-ville de Siguiri, cinq entreprises ont été recrutées.
Parmi elles, trois évoluent de façon ‘’remarquable’’ notamment IC Transport qui est en avance avec 40% d’exécution. Les deux autres dont ABS, qui n’a fait que 5%, sont en retard.
Le ministre Naité menace donc de les mettre en demeure pour un premier temps.
« A mon retour à Conakry, nous allons envoyer des lettres de mise en demeure aux deux autres entreprises qui n’ont pas démarré de façon efficace et efficiente, de faire autant. Sinon, nous serons amenés à résilier purement et simplement leur contrat », a menacé Moustapha Naité.
Puis, par rapport au bitumage des voiries urbaines de Siguiri par l’entreprise Guiter, Mamady Condé le directeur du projet a déclaré que les travaux ont avancé à 90%. Il ne reste qu’une seule ligne à bitumer sur 15.
« Le dernier tronçon qui reste pour les lignes dégradées, réalisées par Guiter, attend le bitume. Nous allons demander très rapidement à l’entreprise de finaliser ce tronçon », a fait savoir le ministre.
Quant au bitumage de la route Kankan-Mandiana distante de plus de 80 km, Guiter SA a fini le terrassement sur les 45 premiers kilomètres.
« Nous sommes heureux de constater que le travail évolue à une allure assez remarquable… Je voudrais féliciter l’entreprise pour l’évolution du travail », a déclaré Moustapha Naité.
Il a par ailleurs demandé à ce qui d’ici les grandes pluies, que ce qui a fait l’objet de terrassement, soit rapidement bitumé.
« En tant qu’autorité administrative, on ne peut que se réjouir de l’avancée de la route. Depuis la reprise des travaux ces derniers temps, nous constatons que le travail évolue avec une allure satisfaisante », a réagi Mohamed Lamine Doumbouya, le préfet de Mandiana.
Mamadou Sagnane, Envoyé Spécial