Dans sa dynamique d’accompagner le gouvernement guinéen dans son processus de développement, l’Agence Américaine d’Aide au Développement (USAID) en Guinée a, en collaboration avec le ministère de la coopération internationale et de l’intégration africaine, passé en revue son portefeuille financier, ce mercredi, 15 mai 2019, dans un réceptif hôtelier de la place.
Au cours de cette rencontre, il a été question de procéder à une évaluation approfondie des projets et programmes financés par les USA en Guinée, en vue de parvenir à une meilleure lisibilité des actions menées sur le terrain, tout en identifiant les contraintes et proposant les ajustements nécessaires pour une coopération dynamique et efficace entre les USA et la Guinée.
Dans son allocution de circonstance, le directeur pays de l’USAID a, tout d’abord, rappeler les investissements de son pays en faveur de la Guinée avant de témoigner de l’engagement des USA à accompagner la Guinée dans le cadre de la réforme qu’elle a engagée.
« En 2018, nous avons investi 26 millions de dollars US des ressources allouées à la mission en Guinée et plusieurs millions de dollars par le biais des programmes financés par l’USAID depuis Washington… La vision de l’USAID est, d’aider la Guinée à améliorer durablement les conditions socio-économiques de sa population et de renforcer sa capacité à être autonome », indique Jeff Bryan.
De son côté, la ministre Guinéenne de la coopération internationale, présidente d’honneur de cette journée, a eu, à saluer et remercier le soutien sans relâche des USA à travers l’USAID.
« En revisitant l’histoire récente du partenariat des USA avec la Guinée, il apparaît bien clairement que le gouvernement américain est résolument engagé dans la recherche d’une vie meilleure pour les populations guinéennes. Cet engagement se traduit par le soutien qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée pour l’accomplissement des aspirations de ses citoyens », a témoigné Djenê Keïta.
A la faveur de cette coopération, a-t-elle ajouté, « des résultats remarquables ont été accomplis en Guinée. L’USAID a réalisé d’importants projets et mené plusieurs activités pour la qualification de la gouvernance », a-t-elle conclu.
Alhassane Fofana