Les populations de Kaporo-rails et Kipé 2, victimes d’un récent déguerpissement de la part du gouvernement guinéen, viennent de bénéficier d’une aide supplémentaire venant d’associations de compatriotes résidants du Canada.
Le chèque a été remis au président de l’association des victimes, dans l’après-midi, de ce mercredi 15 mai, à Démoudoula, commune Ratoma, par le président de l’association Pottal Fouta-Djalon Canada.
« Ce don a été fait par les associations guinéennes du Canada sur initiative de Pottal Foutah-Djalon (Solidarité Fouta-Djalon). Il y a eu, à peu près 13 associations qui se sont réunies pour donner 95 millions de francs guinéens », a indiqué El hadj Thierno Diallo.
A son tour, le président du collectif des victimes de Kaporo-rails et Kipé 2, s’est réjoui de ce geste venu de ses compatriotes vivant au Canada.
« Nous sommes très joyeux des associations qui sont au Canada et dans tout le monde entier, nous avons été satisfaits. Si vous avez vu qu’on a réuni 700 millions gnf, ce que les gens ont contribué donc, nous les remercions tous », a dit El hadj Alpha Oumar Diallo, avant d’ajouter qu’ils attendent encore de l’aide.
« Et, surtout qu’ils nous aident à rentrer dans nos droits. Nous sommes prêts à aller jusqu’au bout », conclut le doyen.
Il faut rappeler que ce sont 12.000 familles, pour plus de 19 mille personnes, qui ont été touchées par cette casse.
Al Hassan Djigué